Le décor est splendide et foisonne de nombreux gros animaux (cerf...). Mais attention le sentier que nous utilisons est partiellement disparu, et évolue dans un bois bordé de précipices. Cette promenade est à réserver à des randonneurs expérimentés, sachant parfaitement s'orienter.
Le parking de l'aire de la fontaine d'Artigue se trouve sur une piste dans le prolongement de la D925 environ 10 km après Ferrère (65) en Barousse.
Partis du parking de l'aire de la fontaine d'Artigue (DEPART), nous nous engageons sur l'itinéraire de montée au col de l'Aouet balisé en jaune. Très vite, nous passons devant une source (SOURCE), puis franchissons le ruisseau (RUISSE) 400 m plus loin. A peine sortis du sous bois, nous obliquons à gauche (CARR2) sur un minuscule sentier dans les arbres. GPS, carte et sens de l'observation nous sont maintenant indispensables pour rejoindre la coume d'Iglatere (SBOIS). Nous traversons la prairie SE, pour rejoindre un sentier évoluant en traversée vers une épaule (CARR3). Nous tournons à droite sur celle-ci, pour rejoindre par le vallon un petit col (CRETE). Un sentier à gauche, nous permet de suivre la crête de Montaut, pour bientôt surplomber les 3 cabanes de Jézeau. Quand ce sentier commence à contourner la montagne d'Areng, nous obliquons plein est (CARR5), puis sud sud est dans la prairie vers le sommet. Vers 2060 m d'altitude (CARR7), il est possible d'emprunter un sentier venu du pla de Baroussère et gagnant le sommet (ARENG). Notre descente s'effectue par le même itinéraire.
Bonne randonnée!
Bibliographie:
Carte IGN 1847 OT.
Artigue-Montagne d'Areng AR 8,93 Km 6 H 00 990 m/d.