Un lac, une forêt bien agréable et surtout une faune et une flore riches à quelques pas de Tarbes. L'itinéraire est balisé en jaune.
L'aire d'accueil du barrage de l'arrêt Darré (PARK) se situe sur la D24 à une dizaine de kilomètres à l'est de Tarbes.
Nous empruntons d'abord prudemment la route départementale (D24) à gauche pendant quelques mètres avant de descendre (CAR4) un large chemin caillouteux derrière une barrière en direction de la retenue. En bas (CAR5), nous prenons à droite un sentier montant dans le bois et obliquons immédiatement à gauche (CAR6). Une dizaine de minutes après notre départ, une première passerelle (PT1) nous permet de franchir un petit bras du lac avant de remonter. En haut, nous prenons à gauche (CAR8) le sentier principal qui surplombe le lac. Quelques mètres après (CAR10), nous obliquons à droite suivant le balisage. Un peu plus loin, notre sentier traverse un chemin (CAR11) et pénètre dans le bois avant d'emprunter un chemin à gauche (CAR12). Au premier embranchement (CAR13), nous prenons à droite deux fois (CAR14). Cinq minutes plus tard, nous débouchons en lisière de champ (CAR17) et suivons le chemin entre champs et forêt. Dans une légère montée, après un peu plus de cinq cents mètres, nous rentrons dans la forêt à gauche (CAR21) suivant le balisage, pour descendre un sentier en sous-bois. Une centaine de mètres plus loin, nous franchissons une deuxième passerelle (PT2) dans la forêt. Au bord du lac (CAR25), nous retrouvons un large sentier que nous suivons en face. Deux cents mètres plus loin nous franchissons la troisième passerelle (PT3). Peu après,(CAR28) nous abandonnons les bords du lac pour monter en angle droit à droite un sentier équipé de marches taillées dans la terre. Plus tard, nous débouchons sur une allée que nous empruntons à gauche. Arrivés sur les hauteurs du lac (CAR30), nous suivons un chemin à droite. Après une portion d'environ cinq cents mètres à découvert, nous descendons (CAR32) un chemin herbeux, puis trouvons une quatrième passerelle (PT4). Une dizaine de minutes plus tard, nous parvenons à une allée (CAR36) que nous empruntons à gauche. Plus bas (CAR37), nous continuons à descendre à gauche sur un chemin de terre. Presque au bout du lac, un plancher (PLANC1) nous permet de franchir une zone marécageuse. Le paysage change; la faune et la flore sont plus abondantes. Une cinquième passerelle nous permet de franchir un bras de l'Arrêt Darré (PT5), une autre plus haute (PT6) nous fait dominer le suivant. Après cet ouvrage (CAR40), nous prenons à gauche un sentier rejoignant la forêt. Environ trois cents mètres plus loin (CAR42), nous descendons à gauche le chemin le plus proche du lac. Dix minutes plus tard, nous franchissons une passerelle (PT7) et remontons dans le bois. Après la passerelle suivante (PT8), nous descendons à gauche un large sentier. Une vingtaine de minutes plus tard (CAR49), nous prenons un sentier à gauche dans une côte assez raide. Six cents mètres après (CAR51), nous quittons notre sentier horizontal pour un sentier descendant vers le barrage. Il ne nous reste plus qu'à traverser la digue (CAR52) pour revenir à notre point de départ.
Bonne randonnée!
Ran-Données remercie la communauté de communes Arret-Darré et Estéous qui a donné son accord pour la publication de cet itinéraire.
Bibliographie:
Carte IGN 1745 E.
Aire d'accueil - Aire d'accueil 9,02 Km 2 H 30 280 m/d.