"Quelles vies ont eues nos grands-parents?", chantait Brel. De 1853 à 1953, les minerais des environs de Sentein furent exploités. Dans des conditions effroyables les mineurs creusèrent la montagne. Les mines de Bulard "mangeuses d'hommes" sont un témoignage de cette époque.
Le sentier éducatif de l'artigue de l'Arech se trouve sur une piste au-dessus du village de Luentein dans la vallée d'Orle (09).
Un virage coté 1223 m sur la carte, sert de départ au sentier éducatif de l'artigue de l'Arech (DEPART) balisé de vert et de jaune. A travers le sous bois et après avoir enjambé deux ruisseaux (RUIS1) et (RUIS2), l'itinéraire traverse le vallon du grand Tétras (TRETRAS), avant de rejoindre le GR10 (CARRGR) dans le vallon de l'Arech. Nous montons le GR vers la piste de la cabane de l'Arech (CARR1), puis empruntons celle-ci à gauche. Soixante mètres avant la cabane, nous obliquons à gauche sur le GR (CARR2), discrètement balisé dans la prairie. Arrivés sur la crête, nous laissons à droite (CARR3) un sentier menant à la cabane de Lasplanous, puis après avoir longé un petit col (COL802) gagnons le col de l'Arech (ARECH). Nous quittons le GR par un sentier gravissant la crête de Mont-Ner. Peu avant le Tuc de Cagonilles, nous laissons descendre à gauche un petit sentier (CARR4), avant de passer devant une ruine (RUIN1). Après avoir franchis une clôture (CLOTUR), notre sentier rejoint un pylône tombé à terre (PYLONE), puis se sépare d'un sentier montant vers le tuc de la coume de Lauze (CARR5). Notre itinéraire continue en restant de niveau vers les bâtiments de la mine (DORTOI) déjà visibles. Le sentier devient beaucoup plus escarpé. Assez vite crampons et piolet risque de devenir nécessaires. Après être montés à la station amont de l'ancien télébennes, nous découvrons une galerie déjà quasiment inaccessibles. Au dessus de celle-ci part un sentier à pic. Dix sept mille tonnes de zinc furent convoyées par cette "lamelle de terre" gagnée sur la falaise, au prix de trop nombreuses vies et pour des salaires de misère. Méditants ce salaire de la peur, nous faisons demi-tour, car l'ascension de cette sente ne peut être envisagée que par des pyrénéistes, chevronnés et convenablement équipés. Nous descendons par le même itinéraire jusqu'au carrefour du GR 10 et de la piste de la cabane de l'Arech (CARR1), d'où il est possible de rejoindre notre point départ (PARK), en restant sur la piste.
Bonne randonnée!
Matériel:
Piolet
Crampons
Casque
Bibliographie:
Carte IGN 2048 OT.
Route de l'Arech - Mines de Bulard AR 15,2 Km 7 H 20 1276 m/d.