Le Plateau de Campsaure est un magnifique départ pour bien des courses, c'est aussi un très bel endroit pour la pratique de la randonnée nordique.
L'ancienne N125 se sépare de la D46 juste avant le pont de Ravi. Au carrefour avec la nouvelle route de l'Hospice de France, nous continuons tout droit la portion généralement déneigée ouverte en hiver. Le départ s'effectue au bout de la portion déneigée vers 1090m d'altitude (CARR8).
Nous partons à gauche par un chemin montant vers le nord-est (CARR8), obstrué par un monticule de terre. Vers 1210mm d'altitude (CARR41), nous laissons partir à droite une tire qui bien que tentante est à éviter. Encore un grand kilomètre dans la même direction, et nous aboutissons dans un virage du chemin de Barguères (CARR47). Nous montons ce chemin quelques mètres en face, et tournons à droite (CARR46) au carrefour suivant. En une vingtaine de minutes de pente douce, nous atteignons le chemin Louise (BAGUER) au niveau de l'aire de pique-nique. Cette large piste nous monte à gauche vers un parking (PARK2), avant de se diriger vers la Cabane de Campsaure (CAMPSA). Nous passons le portail (CARR84) et contournons la bâtisse par la gauche. Notre chemin s'établit maintenant entre deux clôtures, un panorama grandiose s'offre à nous. Il est déjà possible de quitter l'itinéraire vers la gauche pour gravir le Pic de Campsaure. Le terrain n'est plus que très légèrement vallonné, après avoir longé un petit abreuvoir, nous aboutissons à un parc (PARC) avant de parvenir à proximité de la Cabane de Roumingau (ROUMIN). Nous sommes au pied du Pic de Pouylané. Encore quelques mètres (PASS), et nous descendons vers le carrefour du chemin de Rouge (ROUGE). A gauche nous pouvons rejoindre la Fache de Roumingau, tout droit le Pas de la Mounjoye uniquement si les conditions sont favorables.
Notre retour s'effectue par le même itinéraire jusqu'à l'aire de pique nique de la route de Barguères (BAGUER). Nous choisissons de descendre par le chemin Louise (tout droit) jusqu'à l'ancienne route de l'hospice de France (LOUISE) que nous descendons à droite. Après le passage de la zone effondrée (EFFON2), nous rejoignons tranquillement notre point de départ.
Bonne randonnée!
Bibliographie:
Carte IGN 1848 OT.
Ancienne N 125 - Ancienne N 125 14,54 Km 4 H 00 730 m/d.