Déjà le Pigeonnier de la Comtesse (PIG) est remarquable, mais cette boucle nous permet aussi de parcourir le jardin des senteurs et des couleurs, et le surprenant bois blanc. Les châteaux d'Auzeville, donnent quand à eux une note d'architecture typiquement locale.
Le Pigeonnier de la Comtesse (PIG) se trouve à Ramonville Saint-Agne, une des 36 communes du Sicoval, sur la D35 (avenue de Suisse) en direction de Pechbusque, à coté du cimetière.
Cheminons d'abord par un petit passage entre les pavillons, pour rejoindre le pigeonnier (PIG), et traverser l'avenue de suisse (SUISSE). Nous marchons maintenant sur le chemin des villas, qui se métamorphose bien vite en chemin de terre (CHTER). Après avoir laissé à droite un autre itinéraire de randonnée (CARR1), nous retrouvons le bitume, pour obliquer légèrement à gauche (CARR2) juste avant un transformateur. Face à un portail, au niveau d'un calvaire, (CARR3), nous descendons à droite en direction de l'avenue de l'aéropostale. Devant le bout du mur de la villa Latécoère (AERO), nous tournons à gauche en empruntant l'avenue jusqu'à la sortie de Ramonville Saint-Agne. Nous montons maintenant à gauche (CARR4), chemin de Peyre d'Escale en direction de la tour telecom. Après avoir fait le plein de topos dans la boite à itinéraires (BOITE), nous rejoignons le jardin des senteurs et des couleurs (CARR31), où nous descendons en sous-bois par le sentier à gauche (CARR31). Arrivés en bas, nous empruntons prudemment le chemin de Coustelas (COUSTE) à gauche. Environ 250m après, nous traversons prudemment la D35 (D35) pour la suivre quelque secondes à droite. Les piétons empruntent à gauche un étroit sentier à droite du ruisseau (CARR24) franchissant 5 minutes plus tard (PT1), une petite passerelle sur le ruisseau. Au carrefour avec l'itinéraire 2.4 (24), nous continuons notre sentier en face, pour sortir du bois peu après. Au niveau de l'entrée d'une villa notre chemin se transforme en route. Au carrefour suivant (CARR20), nous prenons la branche de gauche. Arrivés à un stop (D92A), nous empruntons la route en face, et passons devant le Castel Marly (MARLY). Nous poursuivons la D79a jusqu'à la maison fortifiée Saint-Paulet (PAULET), où nous choisissons le chemin caillouteux en face. Quelques minutes plus tard, nous débouchons sur le parking du cimetière (MADAME) que nous traversons, pour rejoindre par une pelouse à droite (PELOUS) notre point de départ (PIG).
A cheval, à VTT
Modifications d'itinéraire
Au point (CARR31), continuer tout droit en contrebas du jardin pour emprunter la large piste enherbée parallèle au chemin de découverte, puis reprendre au point (COUSTE).
Au point (CARR39), emprunter l'allée enherbée en bord de champ à gauche du ruisseau sur 400m et à l'entrée du bois (BOIS) continuer sur le chemin le plus à gauche (24) qui monte dans le bois et rejoint le point (CARR21).
Conseils pratiques
Cavaliers: avenue de l'aéropostale (AERO) fréquentée.
Passage étroit de poteaux à la sortie du chemin de Madame (MADAME).
Tronçon favorable au galop au point (CARR31) allée enherbée sur 400m.
Prudence au carrefour.
Observations :
trottoirs étroits sur l'avenue de l'aéropostale (AERO).
Carrefours dangereux avec la route D35 (SUISSE) (D35).
Route étroite sur les chemins du Coustelas (COUSTE) et de Saint-Jean (D79A).
Passages humides et ombragés en sous-bois.
Prudence aux croisements avec les voies routières.
Équipement recommandé: chaussures adaptées à la marche en toute saison.
Jonctions possibles avec d'autres boucles.
La Boucle de la Comtesse est une boucle du réseau de promenades et de randonnées de la communauté d'agglomération du SICOVAL.
Bonne randonnée!
Bibliographie:
Carte IGN 2144O.
Ramonville Saint-Agne - Ramonville Saint-Agne 6,25 km 1 H 30 187m/d .
(Boucle du réseau de promenades et de randonnées le Sicoval).
Boucle de la Comtesse