En 1912 fut construite une ligne de chemin de fer à crémaillère de type Righi, permettant à la clientele de touristes venus séjourné dans la " reine des Pyrénées" de rejoindre Superbagnères. Ce train à traction électrique desservait au départ de Luchon les gares de "la chaumière"(Café déjà desservi par un funiculaire), Mi- Sahage (croisement des trains), Artigue Ardoune, et, après avoir passé la Fontaine Broucas, le "Grand hôtel" de la compagnie du midi. Ce parcours de 5,4 Km effectué en 45 minutes est pentue de 21 % en moyenne, 25 % au maximum, pour une dénivellation de 1170 m. En 1954, suite à un problème au niveau de l' aiguillage de Mi-Sahage, un train s' emballait, déraillant dans le virage de" la Soulan". Après cette effroyable catastrophe, la ligne fut suspendue, puis démontée.
Après une montée en télécabine (TELEPO), nous nous dirigeons vers l'arrière du grand hôtel, gare d'arrivée de la crémaillère (DEPART). Nous nous orientons droit vers un télésiège, puis passons à droite d'un restaurant, bar, crêperie. Nous descendons un moment la route à droite (RTE), pour prendre quelques mètres plus bas (CARR1), un chemin balisé:"Chemin de la crémaillère 2H". Sous l'immeuble, nous serrons à gauche (CARR2), selon le balisage du GR10, puis nous descendons vers le kiosque de la Fontaine Broucas (BROUCA) en lisière de forêt. De là, une piste à la pente régulière mais prononcée nous mène à l'ancienne gare d' Artigue-Ardoune (ARTIGU), en bas d' un téléski. Quelques minutes plus tard nous franchissons le ravin de Mail Trinca, grâce au viaduc (TRINCA) du même nom. Cet ouvrage d' une longueur de 88 m pour une hauteur d'environ 20 m, est large en son couronnement de 2,50 m. Il ne dispose pas de rambarde et est très fortement pentu (à peu près 20 %). Une vue étonnante sur Luchon, donne le vertige. Après le croisement d'une route forestière, nous arrivons à Mi-Sahage (MISAHA), où il subsiste bien peu de choses de la surprenante gare. A droite peu avant le virage de la Soulan (SOULAN), une plaque commémorative (STELE) rappelle le bilan de l' accident de 1954. Suite à un passage à la verticale des thermes, nous arrivons à la gare aval du télécabine (RUE), terme de notre balade. Vous pourrez vous détendre et peu- être oublier votre mal de jambe aux thermes ou le vaporarium (sauna naturel) vous attend à partir de 15 H 00, pour vous faire découvrir cet autre aspect inattendu de la reine des Pyrénées.
Bonne randonnée!
&
Le Sivom du canton de Bagnères de Luchon qui entretient et balise cet itinéraire, vous remercie de bien vouloir lui communiquer vos remarques et suggestions au 05.61.79.12.90.
Bibliographie:
Carte IGN 1848 OT.
Pays de Luchon Rando éditions P° 21.
Crémaillère
Superbagnères à Bagnères de Luchon 6,0 Km 1H30 1156 m/dd.