Passage aisé, de pente relativement faible, le port d'Incles (port de Fontargente), se franchit aisément sur les traces des anciens contrebandiers. Un petit passage peut néanmoins nécessiter l'usage des crampons.
Le barrage de Laparan (LAPA00) se touve sur la D520 au-dessus d'Aston (09). Attention la route est réglementée en semaine (horaires de passage) entre le barrage de Riète et le barrage de Laparan.
La route du barrage de Laparan (LAPA00), nous donne accès à la piste du plat des Peyres (PEYRE). Selon la praticabilité de celle-ci, nous partirons de plus ou moins haut.
Du parking du plat des Peyres (PEYRE), nous suivons le balisage des étangs de Fontargente et du refuge de Rulhe. Au début de la vallée de l'Estagnol, nous laissons partir à gauche (CARR) un sentier montant au refuge de Rulhe. A 1890 mètres d'altitude environ, en vue de la cabane de Garsan (GARSAN) (à gauche), nous franchissons le ruisseau sur une passerelle (PT3). Nous montons vers les étangs de Fontargente. Suite à un petit replat, quelques mètres après avoir été rejoint par un sentier venant de l'Estagnol (CARRCH), un court passage peut nécessiter l'emploi des crampons. Nous longeons bien vite le premier étang, en restant au niveau d'un mat (MAS), afin de ne pas tomber dans l'eau. Nous passons ensuite entre les deux étangs, et montons en direction du port. A environ 2200 mètres d'altitude, nous passons devant un abri de fortune (ABRI), puis arrivons au port d'Incles (PINCLE). Il ne nous reste plus qu'à descendre, pour arriver au pont de la Baladosa (PTBALA), près du camping d'Incles.
Bonne randonnée!
Bibliographie:
Carte IGN 2249 OT .
Carte d' Andorre 1/25 000e.
Carte d' Andorre 1/50 000e.
Carte des refuges et itinéraires de grande randonnées Andorrans.
Port d' Incles
Le Laparan - Vall d'Incles 9,755 Km 4 H 05 860 m/d.