Deux routes se dirigent vers l'Hospice de France: l'ancienne N125 est effondrée à jamais 1,3 Km avant l'Hospice de France, mais est parfois déneigée sur environ 2,1Km. La D 125 "nouvelle route" est interdite à la circulation du 30 novembre au 15 avril et donc non déneigée. En montant par l'ancienne route nationale et descendant par la départementale, nous obtenons un circuit sûr et facile, notamment praticable en ski de randonnée nordique. Évidement cet itinéraire peut servir d'approche pour des courses plus éloignées.
Le Pont de Ravi se situe entre Bagnères de Luchon et la Vallée du Lis sur la D125. Il est possible de stationner un véhicule au départ de la route forestière de Ravi (RAVI).
Vers 870m d'altitude, une petite route (N20) quitte l'itinéraire de la vallée du Lis et de Superbagnères. C'est par ici que commence notre promenade de ce jour. Huit cents mètres plus loin, nous laissons descendre à droite (D125) la nouvelle route de l'Hospice de France et continuons la montée de l'ancienne route nationale. Il s'en suit une portion facile de 1800m environ, souvent déneigée. Au carrefour d'un des chemins de la cabane de Barguères (CARR8), la neige obstrue la route, nous créant une piste plus propice à nos pratiques. Nous devinons à gauche dans les bois une cabane et continuons notre itinéraire. A 1235m d'altitude, des rochers sont disposés en travers de la route (BARRI1), nous les passons et abordons la zone effondrée. Juste avant la partie anéantie de la route, nous empruntons à gauche (EFFON1) un passage dans les bois. Quelques mètres après, le sentier redescend sur la partie amont de la route (EFFON2). Une dizaine de minutes plus tard, nous trouvons à notre gauche le Chemin Louise (LOUISE), "Bretelle d'accès" au plateau de Campsaure. Nous continuons notre route 700m et débouchons au parking autocars de l'Hospice de France (PBUS). En passant à côté de la barrière (BARRIE2), nous arrivons devant l'ancienne auberge (HOSPIC). Ici les alpinistes pourront envisager la montée au refuge de Vénasque en franchissant les impressionnants verrous face à nous. Sagement nous rangeons nos peaux de phoque, et quittons l'Hospice de France par le pont sur la Pique (PT5). Rapidement nous parvenons à la Cascade du Parisien (PARISI), puis la descente devient plus prononcée. A un peu plus de 1000m d'altitude, nous abordons l'arboretum de Jouéou en passant devant une sorte d'abri creusé dans le talus (ABRI). Trois cents mètres après le pont (PT3), nous trouvons à gauche (CARR2) l'itinéraire du Cirque de la Glère. Nous continuons à descendre et passons devant la maison forestière (MAISFO). Parfois la route a été empruntée par des engins tout-terrain laissant des traces, nous abordons de toutes façons un faux plat conduisant à un pont (PT2) sur la rivière. Il est souvent plus simple de déchausser par monter la petite côte, qui nous ramène au carrefour des deux routes (D125).
Bonne randonnée!
Bibliographie:
Carte IGN 1848 OT.
Pont de Ravi - Pont de Ravi 12,33 Km 2 H 45 590 m/d.