La cabane de Pessons et son estive ont déjà leur charme. Mais quelques minutes d'effort plus loin, nous découvrons un paysage inatendu, non-loin de ce charmant petit étang.
L'Hospice de France est au bout de la D125. Cette route accidentée part de la D46 vers le pont de Ravi, au dessus de Bagnères de Luchon. Attention, accès et circulation réglementés: route ouverte du 15 avril au 30 novembre (dates variables selon conditions climatiques). Accès des autocars et poids lourds réglementés: Montée avant 7H30 et 8H30 et entre 12H00 et 13H30, et après 17H; Descente: avant 7H, puis entre 9H et 11H30, et entre 14H et 16H. Nous partons d'un des parkings"véhicules de tourisme" (PARKA).
Nous partons vers les anciens bâtiments de l'hospice de France (HOSPIC), puis vers le sud-est (CARR91) (itinéraire n°24), en laissant à droite l'itinéraire du port de Vénasque. Nous pénétrons dans les bois (RUI), environ deux cent cinquante mètres plus loin, notre itinéraire effectue un lacet (ALI121). Nous laissons partir à gauche (CARR15) le chemin de Rouge pour continuer tout droit. Rapidement nous sortons du bois et atteignons un parc (PARC2) en face de la cabane des Pessons. Une étroite passerelle en amont du parc (PT4) nous permet de traverser le ruisseau, pour continuer sur l'autre rive en direction d'une souche (SOUCHE) ornée du balisage. Notre itinéraire continue à suivre le torrent. Vers 1560m d'altitude (RUIN2), nous passons sous une cabane de berger (CABAN1). Notre itinéraire commence à plus nettement s'élever (AL81). Au fond du vallon (AL83), nous attaquons une longue série de lacets. Vers 2000m d'altitude (CAR4), nous laissons de côté une petit sentier, pour continuer le nôtre, montant faiblement vers l'est. Après deux "épingles à cheveux" (AL104)(AL105), notre sentier part plein sud (AL106) pour traverser une étonnante zone marécageuse. Encore quelques mètres et nous découvrons l'extrémité de l'étang de la Frèche (FRECHE). Nous pouvons redescendre par le même itinéraire jusqu'au pont sur le torrent (PT4). Au lieu de traverser, nous continuons vers la cabane des Pessons (PESSONS), puis dans la même direction par le chemin qui traverse le bois de la Pique. Sortis du bois (CARR73), nous descendons à droite le bas de l'itinéraire du port de Vénasque vers l'hospice de France (HOSPIC).
Bonne randonnée!
&
Le Sivom du canton de Bagnères de Luchon qui entretient et balise cet itinéraire, vous remercie de bien vouloir lui communiquer vos remarques et suggestions au 05.61.79.12.90.
Bibliographie:
Carte IGN 1848 OT.
Pays de Luchon Rando éditions P° 24.
Etang de la Frèche
Hospice de France-Hospice de France 10,55 Km 5H00 820m/d.