Le barrage de Mauzac à disparu, bien qu' il soit porté sur la carte et décrit dans le topo "Rivières Occitanes". Cette descente sans aucune difficulté technique nous permet d' observer un grand nombre d' oiseaux, ainsi que les surprenantes et parfois menaçantes falaises du bord de Garonne.
Une plage de galets au bout d'une rue en amont du pont de Carbonne, nous permet une mise à l'eau aisée RG (DEPART), bien que l' accès en soit interdit aux véhicules de plus de 1, 8 mètres de haut.
Quelques vagues nous accueillent vers le pont (PRD62), puis notre promenade se dirige vers Marquefave (PTMARQ). Environ quatre cents mètres après le pont, nous franchissons un petit rapide (RAPIDE1) sans difficulté. Après avoir traversé Capens (PTCAPE), le fleuve coule vers Noé (PTNOE) ville du" Milliardaire rouge". Environ 500 mètres après le pont de Noé des maisons en haut d' une falaise Rg tombent petit à petit dans le fleuve sous l' effet de glissements de terrain. Quelques kilomètres après Mauzac (PTMAUZ) (où l' on se méfiera des pieux), nous croisons au Fauga (BAC1), le chemin d'un bac encore en service. Si ce n' est un petit rapide au niveau du lieu dit "L'Hobit" (RAPIDE2), la navigation devient assez peu intéressante jusqu' à Muret, où nous débarquerons sur un parking RG (PARK), juste avant le confluent avec la Louge (PTD19).
Bonne randonnée!
Bibliographie:
Carte IGN 905 France Canoë- Kayak.
Guide Itinéraires 700 rivières de France P° 86.
Rivières Occitanes P° 60.
Garonne