Étape de transition, ce parcours est sans intérêt ni touristique, ni sportif. Après les 2 petits rapides du début, nous ne rencontrons qu'un long plagniol.
Nous embarquons au bout de la rue du port (DEPART) entre d' anciennes barques. Tout commence par un petit rapide, suivit d'un autre (RAPID2) après le bac (BAC). Environ 900m après la sortie du premier méandre, nous passons à droite d'un îlot (ALI2), puis poursuivons cette calme descente. En approchant de Toulouse, nous longeons une digue (AZF) nous séparant du bras inférieur passant entre la SNPE et AZF. Après êtres passé devant le captage des eaux de l'usine de Pech-David (EAU), nous atteignons 3 ponts (PTD4) (PTSNCF) (PTPERI) (où se trouve le repère de crue), puis nous laissons à droite la petite digue du parcours de slalom du CKT (CKT). Après un petit pont métallique (PT142), nous passons sous le pont P de Coubertin (STADIU), puis longeons une petite digue (ECOLE) nous séparant d'un bras peu profond. Nous débarquons en face de l'usine électrique du Ramier (DEBARQ), en RD, devant une rampe d'accès à la digue. Il est possible de continuer tout droit, puis de débarquer RG pour franchir la chaussée St Michel, afin d'arriver en centre-ville. Attention de ne pas vous hasarder après le pont St Pierre car la chaussée du Bazacle est infranchissable et le débarquement est impossible.
Tous les ans en juin, une conséquente et sympathique bande d' allumés, concourait sur ce parcours en radeau, jusqu' à Toulouse. Garona était devenue un des événements sportif marquant de Toulouse.
Bonne randonnée!
Bibliographie:
Carte IGN 905 France Canoë- Kayak..
Guide Itinéraires 700 rivières de France P° 86.
Rivières Occitanes P° 60.
Garonne