Ce petit lac d'altitude est atteint après une superbe balade dans le Parc national de la Vanoise, où nous côtoyons les merveilles de la faune et de la flore.
Le barrage de Plan d'Amont se situe sur la D108E, environ 7 Km après le village d'Aussois (73).
Partis du parking terminal de plan d'Amont (PARK2), nous suivons la suite du chemin vers le haut de l'ouvrage. A l'extrémitée ouest du barrage (BARR), nous continuons le chemin en sens interdit. Après avoir franchis un pont (PT1) vers 2120m d'altitude, notre itinéraire se dirige vers 2 lacets (ALI3) (ALI4) nous menant au pont de la Sétéria (SETERI). Immédiatement après, nous prenons à droite (CARR1) le sentier du refuge de la Fournache. Vers la cote 2244 (CARR2), nous continuons à droite vers les refuges de la Fournache et de la dent parrachée en laissant à gauche l'itinéraire du refuge de fond d'Aussois. Environ 25 minutes plus tard (CARR3), nous montons à gauche sous le refuge de la Fournache, puis prenons encore à gauche (CARR4) quelques mètres après au pied du refuge. Après avoir longé une ruine (RUIN3), nous continuons vers une maison en vue. Juste avant cette maison (CARR5), nous montons à droite un sentier balisé d'une petite flèche rouge. Après le refuge de la dent Parrachée (PARRAC), nous prenons à droite (CARR7) l'itinéraire passant au- dessus du chalet des gardes. Vers 2660m d'altitude nous franchissons tant bien que mal le ruisseau (RUIS1), et retrouvons en face notre sentier montant en crête vers le nord. Au niveau du Plan de la Gorma (GORMA), un passage entre 2 Kairns nous engage vers une série d'autres Kairns. Le lac du Génépy (GENEPY), souvent glacé est assez vite atteint. La descente s'effectue par le même itinéraire
Bonne randonnée!
Un parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qui relève d'un code de bonne conduite.
Des textes interdisent la circulation des véhicules à moteur, la chasse, règlementent la pêche, les activités pastorales, forestières et l'accès du public.
Vous êtes priés
- de ne pas cueillir ou prélever fleurs, fruits, minéraux (si vous faites des photos prenez soin de la végétation afin de ne pas laisser de trace de votre passage
- de ne pas ammener de chien même tenu en laisse
- de ne pas troubler la tranquillité des lieux par des bruits, cris ou appareils sonores
- de ne pas pratiquer de parapente ou autres sports aériens, le survol à moins de 1000 m du sol est interdit pour la tranquillité de la faune sauvage
- de ne pas campe (l'usage de tentes légères est toléré autour de certains refuges en juillet et août, sous certaines conditions et moyennant redevance)
- de remporter vos détritus, même lors de votre passage en refuge
- de ne pas allumer de feu, pour éviter les incendies et les dégradations du sol
- de ne pas pratiquer le vélo tout-terrain
Les contrevenants à la réglementation du Parc national de la Vanoise s'exposent à des amendes allant de 11,43 Euros à 137,20€. Pour une infraction plus grave, le garde-moniteur peut dresser un procès-verbal entraînant des poursuites judiciaires.
Bibliographie:
Carte IGN 3534 OT .
Balades et randonnées à Aussois P°48.
Plan d'Amont - Lac du Génépy AR 13,28 Km 5 H 25 1000 m/d.