Au XIIIe siècle, le Port de la Glère était le point de passage obligé entre l’hospice de St Jean de Jouéou et l’hospice de Benasque. Nous marchons ici dans les pas des voyageurs, pratiquement sur l’itinéraire qui leur avait été aménagé.
L'arboretum de Jouéou ( CARR2) se situe sur la D125. Cette route accidentée part de la D46 vers le pont de Ravi, au-dessus de Bagnères de Luchon. Attention, accès et circulation réglementés: route ouverte du 15 avril au 30 novembre (dates variables selon conditions climatiques). Accès des autocars et poids lourds réglementés: Montée avant 7H30 et 8H30 et entre 12H00 et 13H30, et après 17H; Descente: avant 7H, puis entre 9H et 11H30, et entre 14H et 16H.
Nous partons (CARR2) sur un chemin balisé "Gouffre de Malaplatte, cirque de la Glère..." juste avant que la route ne redescende un peu. Vers 1070m d'altitude (ITI34), l'itinéraire vire brusquement à droite. Peu après (CARR23), nous progressons en suivant les balisages 34 et "sentier de Jouéou" sur les arbres. Une quarantaine de mètres plus loin, nous prenons un sentier entre les arbres à gauche (CARR24) en suivant toujours le balisage "Sentier de Jouéou". Rapidement nous franchissons une passerelle (PT7), et tournons immédiatement à gauche (CARR25) pour virer à droite. Bientôt nous sommes en vue d'un petit barrage en contrebas. Nous montons en face (CARR26) de nous l'itinéraire N°34. Après un lacet (ALI14), notre balade rejoint la piste forestière non loin d'un ruisseau. Nous montons cette piste à gauche (CARR72). Vers le virage suivant, nous pouvons nous rendre à gauche (CARR71) au belvédère du gouffre de Malaplatte, avant de continuer la montée de la piste (CARR71). Dans un carrefour bordé d'un abri, nous virons à gauche (CARR70) pour continuer la route forestière. Vers 1380m d'altitude (CARR79), nous abandonnons la route forestière de la cabane d'Esbas (qui rentre dans la réserve biologique interdite d'accès), pour emprunter l'étroit sentier du cirque de la Glère à gauche, avant de franchir le torrent par une petite passerelle (PT74). Peu après l'ouvrage, nous tournons à droite (CARR78) dans le bois. En quittant la forêt, nous traversons une dernière passerelle (PT73) pour entrer dans le cirque de la Glère (AVAL3). Un peu plus loin dans la prairie, nous serrons à droite (CARR77) dans un carrefour marqué d’une pierre en direction des itinéraires 31 et 33. Après quelques hectomètres de lacets successifs, nous montons à droite (303133) vers les itinéraires 31 et 33. Quelques minutes plus tard, nous quittons l’itinéraire31 (CA3133) pour prendre à gauche l’itinéraire 33 vers le Port de la Glère. Très vite nous trouvons des vestiges de cette importante voie de communication (AL2). Vers 1930m d’altitude, nous trouvons un abri sommaire (ABRI2) parmi les framboisiers. Après une longue série de lacets, notre itinéraire tourne brusquement à gauche (CARR93) dans une ligne droite. Après avoir longé un pierrier, nous obliquons à droite (PIERRE) pour le traverser en suivant les points jaunes. En vue du col (AL28), nous abordons dans les pas des anciens,une portion magnifiquement étayée. Nous parvenons enfin au col (PGLERE), mais aussi en Espagne. Allez, encore une petite dose de courage, et nous voici au lac des Gourgoules.
Bonne randonnée!
&
Le Sivom du canton de Bagnères de Luchon qui entretient et balise cet itinéraire, vous remercie de bien vouloir lui communiquer vos remarques et suggestions au 05.61.79.12.90.
Bibliographie:
Carte IGN 1848 OT.
Pays de Luchon Rando éditions P° 24.
Port de la Glère
St Jean de Jouéou - Port de la Glère 8,12 Km 3H30 1497m/d.