Praticable aussi bien en raquettes qu'en ski de randonnée, cette balade est aussi superbe en ski de randonnée nordique. L'aller et le retour se feront dans ce cas là par la route forestière. La faible altitude du point de départ nécessite un enneigement abondant.
Nous chaussons au cimetière de Montauban de Luchon (PARKC), qui se situe cour de la Castagnère au bout du chemin de Trémounic.
Nous montons tout d'abord la route forestière, et passons un premier lacet (ALI7). Nous continuons à monter cette route au carrefour au-dessus du village (CARRHE), pour rapidement franchir une barrière (BARRI). Environ 280m après l'épingle à cheveux suivante, nous montons à droite à "rebrousse chemin" (S15), un étroit sentier peu visible balisé "Itinéraire N°15". Environ un quart d'heure plus tard, nous débouchons dans un lacet de la route (ALI10), et franchissons le fossé pour continuer le sentier N°15 au sud-est. Vers 965m d'altitude (ALI11), l'itinéraire serpente légèrement, puis aboutit à un chemin (CARR3). Nous empruntons ce chemin à droite. Environ 250m après avoir franchi un ruisseau (RUIS1), nous profitons du début d'un faux plat descendant pour nous "échapper" à gauche (CARR4) à travers bois. Très rapidement, nous débouchons sur un chemin que nous montons à gauche (CARR6). Au bout d'une dizaine de minutes en compagnie de ce chemin, nous revenons sur la route forestière de Herran (HERRA1) que nous montons à droite. Vers 1330m d'altitude (CARR10), nous commençons à évoluer à découvert. Entre 2 granges (une en face, une en bas) , nous commençons à monter à travers champ (CARR11) vers une bâtisse. Nous franchissons une clôture (CLOTU1) à droite de cette grange, et montons progressivement dans la pente. Vers une ruine (RUIN1), nous obliquons au sud, pour pénétrer le bois (BOIS) là où le rideau d'arbres est le plus fin. Nous arrivons vite à la Cabane de Coum (COUM) et virons vers la piste en essayant de ne pas trop perdre d'altitude. Au niveau d'une borne (BORNE), nous nous orientons vers un poteau (POTEAU) sous la Cabane des Hours, puis accédons à la cabane (HOURS) en passant au-dessus du parc. Nous attaquons la descente plein nord, pour franchir le bois au niveau d'une très fine langue boisée. Nous débouchons dans un champ (ALI8), que nous descendons en contournant les broussailles. Nous revenons sur la route forestière (ALI20), et utilisons celle-ci pour redescendre à notre point de départ.
Bonne randonnée!
Bibliographie:
Carte IGN 1848 OT.
Cabane des Hours
Montauban de Luchon - Montauban de Luchon 16,33 Km 4 H 30 1053 m/d.