Réputé facile, le chemin de l'impératrice n'en est pas moins isolé. Cette superbe traversée n'offrant aucune échappatoire, il convient d'être prudent quant à la météo et à l'horaire de départ. Le retour à la voiture s'effectue en marchant sur la route, hélas.
L'Hospice de France est au bout de la D125. Cette route accidentée part de la D46 vers le pont de Ravi, au dessus de Bagnères de Luchon. Attention, accès et circulation réglementés: route ouverte du 15 avril au 30 novembre (dates variables selon conditions climatiques). Accès des autocars et poids lourds réglementés: Montée avant 7H30 et 8H30 et entre 12H00 et 13H30, et après 17H; Descente: avant 7H, puis entre 9H et 11H30, et entre 14H et 16H. Nous partons d'un des parkings"véhicules de tourisme" (PARK).
Partis du parking "voitures" (PARK), nous remontons vers le parking autocar (PARKBU), pour tourner à gauche vers les bâtiments de l'hospice de France. Au niveau du dernier bâtiment (CARR1), nous descendons vers un premier pont (PT1), puis montons tout droit en face vers le pont de Penjat (PT). A la sortie de l'ouvrage (CARR4), nous tournons à droite, suivant le balisage "chemin de l'Impératrice". Durant plus de 4 kilomètres, ce large sentier nous mène à travers bois, mais au prix de quelques passages légèrement délicats, au cirque de la Glère. A l'orée du bois (CARR6), nous tournons à droite, selon le balisage 31, pour descendre vers la ruine de la cabane (RUIN). Nous franchissons maintenant le ruisseau (RUIS) en face de la ruine (RUIN), pour nous diriger en face de nous vers un autre bras de torrent (TORENT). Après avoir franchis les flots, nous descendons à droite, pour être rejoints quelques mètres plus loin (CARR7) par les itinéraires 30 et 33. Nous continuons tout droit le sentier 31 qui re-franchit le torrent (PT3), au moyen d'une passerelle en mauvais état à l'entrée du bois de Bédourède. Vers 1430m d'altitude, nous laissons à droite (CARR8) un sentier, pour franchir une passerelle (PT4) par le sentier jaune N°34. Nous rejoignons bientôt une piste forestière (CARR9), que nous descendons à droite. Après quelques lacets (CARR11), un sentier sécurisé et balisé, nous permet d'aller rapidement observer (GOUFFR) le Gouffre de Malaplatte. Reprenons maintenant notre route forestière. Peu avant que celle-ci franchisse le ruisseau, nous descendons à droite (CARR12), un large sentier dans la forêt. En vue d'une passerelle (CARR13), nous nous dirigeons vers celle-ci (PT5), pour franchir la Glère. Nous rejoignons tout droit (CARR15) une percée dans la forêt (CARR16), que nous empruntons à droite vers la D125 (CARR17). Il ne nous reste plus qu'a rejoindre l'hospice de France par la route.
Bonne randonnée!
&
Le Sivom du canton de Bagnères de Luchon qui entretient et balise cet itinéraire, vous remercie de bien vouloir lui communiquer vos remarques et suggestions au 05.61.79.12.90.
Bibliographie:
Carte IGN 1848 OT.
Pays de Luchon Rando éditions P° 24.
Chemin de l'impératrice
Hospice de France-Hospice de France 12,0 Km 4H35 760m/d.