Affluent de la Garonne, il y conflue à Muret. Son cours est de 90 Km, dont seuls les vingt derniers sont navigables. Le lit, creusé entre deux talus de verdure touffue, est enjambé par de petits ponts de brique.
On embarque au pont de Lavernose-Lacasse D53 (DEPLOU), où un petit parking en terre le long du rond-point permet une mise à l' eau pas trop mauvaise.
Au bout de 650 m un premier petit obstacle (BARRAGE1) est ennuyeux à franchir surtout par le manque d'eau. Deux cent cinquante mètres plus loin la même chose (BARRAGE2) se répète. Par la suite de nombreux petits passages sont obstrués par de grosses pierres pouvant devenir gênantes. Une échelle limnimétrique (ECHELLE) est disposée côté gauche au pont de Villeneuvette (PTVILL). A Lapeyrouse, sous des entrepôts, un gros arbre (OBST) est en travers de la rivière, retenant beaucoup de saletés, et rendant le passage mal-aisé. Deux cents mètres après nous arrivons à la chaussée d'Ox (CHOX) infranchissable (passage RG). Après avoir passé le pont de l'autoroute (PTAUTO), débarquer RG au petit pont en brique (PTRUD), pour reprendre RD après le barrage de Rudelle (BARRUDEL) (infranchissable). Un kilomètre après, au niveau d'une usine, débarquer RD pour franchir une nouvelle chaussée (BARRAGE3). Dans Muret, après le pont de la RN 117 (PTN117) se trouve une digue dangereuse infranchissable (portage RD, dans un jardin public) (CHMURET). Les cinq cents derniers mètres présentent plusieurs drossages, ainsi qu' un parcours de slalom. La trace ici présentée descend la Garonne jusqu'à Roquette, mais cette descente peut présenter de l'intérêt jusqu'à Portet où il est facile de débarquer RG au niveau du bac.
Bonne randonnée!
Bibliographie:
Carte IGN 905 France Canoë- Kayak.
Guide Itinéraires 700 rivières de France P°114.
Rivières Occitanes P° 84.
Louge