L'île Sainte Lucie se ressent comme un véritable terrain d'aventure. Enveloppé d'une fragrance de pin, le promeneur se prend pour Robinson Crusoé, le temps d'explorer cette presqu'île. Le site est remarquablement protégé par le conservatoire du Littoral, mais avant tout par votre bienveillance.
Une étroite route partant du rond point du port de Port la Nouvelle, nous permet de nous garer dans un parking (PARK) proche de l'écluse Sainte Lucie.
Nous continuons tout d'abord cette route à pied au-delà de la barrière (BARR1), jusqu'à l'écluse (ECLUSE), dont nous franchissons les portes pour accéder à l'île. Le chemin face à nous conduit à un premier carrefour (CARR1), où nous tournons à droite. Après cent soixante dix mètres environ, nous obliquons à gauche (CARR2), pour passer devant la ruine de la cantine (CANTIN). Deux cent vingt mètres après avoir franchi les piliers d'un ancien portail (PORTE1), notre itinéraire abandonne le chemin principal pour bifurquer brusquement à droite (CARR3) au milieu d'une ligne droite, de manière inattendue, selon le balisage d'un trait jaune. Non loin d'un pin parasol en partie effondré (CARR4), nous obliquons à gauche. Après avoir passé un étonnant point de vue sur l' étang et le canal de la Robine (VUE1), nous parvenons aux voies Ornières, série de deux carrefours consécutifs (ORNIER) (CARR6), où nous tournons à droite. Peu avant les ruines de la Bergerie (CARR7), nous descendons à droite en direction du domaine de Sainte Lucie. Après avoir longé le canal, notre chemin nous mène au domaine de Sainte Lucie (MUSEE) siège du musée de l'île. Rebroussons maintenant chemin, puis remontons en haut de l'île vers la Bergerie (CARR7). Nous tournons ce coup-ci à droite. Après être passés à la bergerie, nous nous dirigeons vers le lieu-dit "Les caves" (CAVES), puis surplombons le musée, pour atteindre le Roc Saint-Antoine (ANTOIN) point culminant de l'île. Après être passés à La Vigie (VIGIE), ancienne cabane des douaniers et point de vue remarquable, notre chemin rejoint les "voies Ornières" (ORNIER) 1630 mètres plus loin. Nous tournons deux fois à droite dans ce double carrefour, pour prendre la direction: Écluse Sainte-Lucie, Vigne Longue. Après avoir desservi le lieu-dit "Les vignes longues" (VIGNE), notre itinéraire passe aux carrières (CARRIE), pour tourner à gauche 115m après (CARR13), et rejoindre l'écluse (ECLUSE).
Bonne randonnée!
Bibliographie:
Carte IGN 2546 OT.
Port la nouvelle - Port la nouvelle 9,06 Km 2 H 30 202 m/d.