Montlaur, une  des 36 communes du SICOVAL, est une petite commune au calme du Lauragais. Découvrons les trésors de Montlaur en empruntant pour partie le chemin botanique des écoliers du village.

  L'école et la mairie de Montlaur (MAIRIE) se situent légèrement à l'écart de la D16 en direction du centre-ville.

    Nous montons (CARR1) tout d'abord la rue vers l'église. Nous passons devant la vierge en continuant tout droit (VIERGE) par le sens interdit. Quelques instants plus tard, nous empruntons à gauche (AUTAN) le chemin de l'Autan qui revêt rapidement  (HERBE1) un habit de verdure. A partir d'ici les indications du sentier botanique des enfants de l'école primaire nous accompagnent. Nous franchissons une contre allée (CARR2), puis montons un escalier pour prendre en face (CARR3) un chemin herbeux. Au bout de ce chemin (CHABRO), nous montons à gauche une petite route. Trois minutes après, nous quittons le chemin de Chabrousse (CARR4) pour prendre à droite une allée ombragée.

Premier diverticule:

  Au pied d'un château d'eau (RVOIR), nous continuons notre route à droite, et passons devant le château de Montlaur (CARR5). Plus bas, nous arrivons au pied du moulin (PDV1) pour contempler la vue sur la vallée de l'Hers mort. Nous rebroussons maintenant chemin jusqu'au réservoir (RVOIR).

  Au pied du château d'eau (RVOIR), nous partons vers l'est. Environ 340m plus loin, nous descendons à droite (FAOURI) un chemin agricole. Après avoir franchi le ruisseau de Tissier (PT), notre chemin passe devant une ferme et coupe la D31 (TISSIE). Nous continuons en face par la route de Potie. Au bout de la portion bitumée (HERBE2), notre itinéraire emploie le chemin dans le prolongement, pour tourner à droite (CARR8) 180m après. Au carrefour suivant (C195), nous descendons à droite un chemin herbeux. Après une ligne droite, nous choisissons le chemin de droite (C187) dans une fourche.

Deuxième diverticule:

  Près du poste électrique Bordières (CARR9), nous tournons à gauche en suivant un chemin virant assez vite vers la droite. Nous contournons une maison (ALI12), pour trouver un petit sentier à droite (SENTIE) montant à notre-Dame de Maravals (MARAVA) 5 minutes plus tard. Nous rebroussons chemin jusu'au poste électrique Bordières (CARR9).

 Au poste électrique de Bordières (CARR9), nous prenons une petite route vers le nord-est. Au premier carrefour (CARR11), nous tournons à droite sur un large chemin menant à une ferme. Nous longeons le mur droit de la bâtisse (BORDET) par un chemin nous menant en 10 minutes à la D31 (D31). Nous empruntons la route départementale prudemment vers la droite, pour tourner à gauche au hameau Tissie (TISSIE). Nous retrouvons ici notre itinéraire aller, qui nous ramène à notre point de départ (MAIRIE).

A cheval, à VTT

Conseils pratiques

Cavaliers : tronçon favorable au galop entre et dans le sens du retour, chemin enherbé sur 400 m (HERBE2)

- 2e diverticule (CARR9) : itinéraire déconseillé

VTTistes : 2e diverticule : mettre pied à terre au niveau des marches du cimetière (MARAVA)

Observations :

carrefours dangereux au point (TISSIE), et après le point (CARR9): traversées de la route D31, peu de visibilité

traversées de cours de ferme, tenir les chiens en laisse

points d'eau aux cimetières de Montlaur et Maravals

Prudence aux croisements avec les voies routières.

Équipement recommandé: chaussures adaptées à la marche en toute saison.

Jonctions possibles avec d'autres boucles.

  La Boucle de Maravals est une boucle du réseau de promenades et de randonnées de la communauté d'agglomération du SICOVAL.

Bonne randonnée!

J-Marc Poudevigne.

Bibliographie:

Carte IGN 2144O

Boucle de Maravals

Montlaur - Montlaur 9,9 Km 2 H 10 337 m/d.

(Boucle du réseau de promenades et de randonnées aménagé par le Sicoval).