Solitude et isolement accompagne cette boucle remarquable, particulièrement attractive pour les VTT. Proposée par l'office municipal du tourisme de Carcassonne dans une brochure nommée "Guide Rando 6 sites à découvrir à travers 16 itinéraires", gratuitement téléchargeable.
De Trèbes, prendre la D3 en direction de Monze, puis tourner à droite au bout d'un peu plus de 4Km sur une étroite route menant au village.
Partis du cimetière (CIMETI), nous descendons un escalier sous la cabine téléphonique (TELEPH), pour rejoindre sur notre gauche un carrefour (CARR1) équipé d'une pompe à eau. Nous prenons la direction du domaine de la Madone. Assez vite, le GR 36 part à gauche (CARR2), alors que nous continuons à droite la route goudronnée. Juste après une statue de la vierge (VIERGE), nous montons à gauche (CARR3) un large chemin caillouteux. Au bout de 1180m passés sur cette voie, nous empruntons complètement sur la gauche (CARR4), un sentier peu visible, au niveau d'un point de vue sur un pylône et un mas. Peu après, le sentier descend parmi les buissons de conifères, puis franchit un ruisseau (RUIS1), avant de se diriger vers une ruine (CARR5). Nous empruntons un court instant un chemin à droite, pour virer à gauche (CARR6) moins de 30m après, sur un étroit sentier partant en diagonale. Nous parvenons à un chemin carrossable (CARR7), et tournons à gauche. Quatre cents cinquante mètres après avoir rejoint le bitume (CARR8), nous montons un chemin à gauche en direction de cyprès, peu avant un virage serré. Au bout de la courte ligne droite (CARR10), nous prenons un chemin à gauche se dirigeant vers les vignes. En vue du village de Monze (CARR14), le GR 36 nous rejoint, nous le suivons à gauche. Dans une ligne droite, 600m plus loin, nous tournons à gauche (CARR15) de manière inattendue, suivant le balisage du GR. Après avoir franchie une passerelle (PT), nous montons vers la hameau de la Madeleine. Nous traversons une voie (CARR16), pour aller chercher à gauche (CARR17) devant une maison au crépi saumon, la suite du GR. En haut de la colline (GOUD2), notre chemin se transforme en route rejoignant Montirat.
Ran-donnees remercie l'office de tourisme de Carcassonne qui a donné son accord à la publication de ce topo.
Bonne randonnée!
Bibliographie:
Carte IGN 2346 OT.