C'est une "bobosse" assez facile d'accès et bien enneigée en fin de saison. Mais attention; la face NW est souvent instable, ne prévoir cette course qu'avec la certitude d'un manteau neigeux bien stabilisé.
Monter la D618 en direction du col de Peyresourde, puis tourner sur la D117 en direction de Peyresourde-Balestas. Il est possible de stationner (PARC) juste après la zone avalancheuse sur la droite de la chaussée.
Quelques pas en arrière le long de la route suffisent pour rejoindre le chemin d'accès (D117) du refuge de l'Auroise. Après 200 à 300 mètres, il est possible de monter dans le champs de neige à gauche. Une prise de pente régulière nous amène à proximité du refuge de l'Auroise (AUROIS), avant de prendre de la pente en direction d'un avalancheur. Une vue plongeante nous permet d'observer la piste de l'altiport de Peyresourde-Balestas où fut tourné le film "Demain ne meurt jamais". Peu avant que le dévers ne s'amplifie, nous virons en direction de la Pène de Sendiès bordée d'une clôture. Une fois établis sur la crête de Sérias, nous passons l'abri du système de commande des avalancheurs (COMMAN), puis attaquons l'ascension finale, en étant prudent quant à l'état du manteau neigeux en face NW. Du sommet (SOULIT), nous admirons la vue sur les grands sommets pyrénéens, ainsi que sur la station de Peyragudes, avant de descendre par le même chemin.
Bonne randonnée!
Bibliographie:
Carte IGN 1848 OT.
Cap de la pène de Soulit
Chemin des champs de neige AR 5,33 Km 2 H 40 511 m/d.