Remarquable belvédère sur les environs de Lourdes, le Pic de Pibeste se gravit ici par un itinéraire rude dans un magnifique paysage de sous-bois à travers les buis.
Notre itinéraire part du centre d'Agos-Vidalos, à 8Km au sud de Lourdes. Un parking nous accueille chemin de Catibere (CATIBE).
Au bout de la rue (CAR60), nous montons quelques marches nous menant au premier panneau du sentier de découverte (POIN1). En moins d'une dizaine de minutes, nous parvenons à un carrefour (CAR61) où nous continuons tout droit. Le sentier passe sous un "tunnel de buis", au bout de quatre cents mètres environs, nous prenons un sentier à droite (CAR64). Quelques minutes plus tard, nous virons à droite (CAR33) vers la fontaine Saint-Ceste. Un peu plus haut nous découvrons l'abreuvoir de Saint-Ceste (CESTE), puis un deuxième abreuvoir (ABREU2) dans un virage. Vers 570m d'altitude nous passons devant un panneau (POIN3) sur le climat et la végétation, puis un peu plus haut un autre (POIN4) sur l'action glacière. Notre itinéraire traverse un ruisseau asséché (RUIS1), puis se sépare du retour du sentier de découverte (CAR34) pour monter légèrement à gauche. Le sentier entame une série de lacets puis vire à gauche (CAR35) vers 640m d'altitude. Après environ cinq minutes quasiment en ligne droite nous tournons à droite en "épingle à cheveux" (CAR36) suivant le balisage "Pibeste". Une longue série de lacets très serrés nous mène à une légère descente qui remonte vers la grange de Lascary (LASCAR). Au-dessus du panneau sur la grange foraine (POIN5) ,nous serrons à droite en direction du Pibeste sur ce superbe sentier très pentu. Vers 790m d'altitude nous passons un autre ruisseau asséché (RUIS2) puis continuons à monter vers Peyre Nègre (NEGRE) où nous découvrons une très belle vue sur les environs. Quelques minutes plus tard nous franchissons l'étroit col des traverses (TRAVER) après lequel le sentier se rétrécit et nous offre quelques mètres de répit. A la Haboure (HABOUR), l'itinéraire continue vers la droite suivant parfois un balisage d'un point jaune, puis sort progressivement du bois. Après une ligne droite, le sentier monte en lacets (ALI99) , nous commençons à apercevoir au loin la gare amont du téléphérique. Nous passons un rocher un peu avant un arbre (COSTE) et continuons à monter par une éclaircie dans les fougères en direction de deux grands arbres. En vue de la forêt (CAR43) nous continuons à monter le sentier vers la lisière. Nous pénétrons le sous-bois (LAS) et obliquons légèrement à gauche pour suivre les points jaunes sur les arbres vers le nord-est. Vers 1210m d'altitude (CAR47), l'itinéraire part un moment à l'est. Une cinquantaine de mètres plus loin, nous suivons une flèche (CAR44) nous indiquant de prendre face à la pente. Une dizaine de minutes de rude montée nous permettent d'accèder à une première terrasse (TERRA3), puis à un escalier (ESCAL1) autorisant l'accès au reste des installations. Au carrefour avec l'itinéraire d'Ouzous (CAR30) nous trouvons un point d'eau (EAU1) puis continuons à monter en face vers le sommet (PIBEST) juste au-dessus des bâtiments.
Bonne randonnée!
Ran-Données remercie la Réserve naturelle régionale du massif du Pibeste qui a donné son accord pour la publication de cet itinéraire.
Bibliographie:
Carte IGN 1647 ET.
Agos-Vidalos - Pic de Pibeste 4,11 Km 3 H 30 1066 m/d.