Remarquable belvédère sur les environs de Lourdes, le Pic de Pibeste se gravit ici rapidement par des passages souvent vertigineux. L'itinéraire est raide sur des surfaces pouvant parfois être glissantes. Nous le déconseillons par temps humide.
Les anciennes ardoisières (PARK3) se situent en haut d'une piste à 840m d'altitude, à environ 3Km au sud-est de Ségus.
Le sentier part à l'est de la piste (CAR26) et s'élève le long du bois. Vers le haut de la clairière (ALI41), l'itinéraire oblique un peu plus à droite. Environ une demi-heure après notre départ, nous trouvons une balise dans le bois (BALIS) nous invitant à obliquer à gauche pour monter au-dessus d'une petite barre rocheuse. Plus loin l'itinéraire passe sous la ligne électrique en montant de manière vertigineuse vers le Mail d'Arreau. Nous découvrons une superbe vue (ALI42) sur l'ardoisière et les villages des environs. Près du mail d'Arreau la pente diminue, au col (ARREAU) nous virons à droite toutes crêtes. Après avoir parcouru la crête, notre itinéraire pénètre dans le bois de Boun (OREE1) en suivant le balisage jaune et une flèche blanche sur un fond vert. Le sentier est difficile à trouver, il s'élève pratiquement droit face à la pente. En haut de la crête, nous trouvons une balise (CAR27) et tournons à gauche pour suivre un balisage jaune nous faisant traverser un sous-bois. Après être passés au sommet (PIBEST), nous parvenons à l'ancienne gare du téléphérique (TERRA2) d'où partent les sentiers (CAR30) vers Ouzous et Agos-Vidalos.
Bonne randonnée!
Ran-Données remercie la Réserve naturelle régionale du massif du Pibeste qui a donné son accord pour la publication de cet itinéraire.
Bibliographie:
Carte IGN 1647 ET.
Ardoisières de Ségus - Pic de Pibeste 1,99 Km 1 H 45 525 m/d.