Approche pour des randonnées plus longues (Mont Né, lac de Bordères), ou simple balade en soi, la montée au port de Pierrefite est belle mais rude.
Bourg-d'Oueil, c'est le bout de la D51 au- dessus de Bagnères de Luchon. Notre point de départ (PARK) se situe sur le parking de la petite station de ski.
Nous partons vers l'ouest par une petite route goudronnée à l'entrée du parking (CARR1). Le bitume disparaît assez vite pour laisser place à un chemin franchissant le ruisseau de Rité (PT1). Après un virage (ALI1) et peu avant une maison (CARR3), nous choisissons l'embranchement montant à droite. Vers 1410m d'altitude (CARR4), nous serrons à gauche dans un petit carrefour. Une centaine de mètres plus loin (CARR5), nous sommes rejoints par l'itinéraire du tour Oueil-Arboust balisé en jaune. Une vingtaine de minutes plus tard, nous obliquons à droite (CARR8) au niveau d'un cairn peu avant la fin du chemin, pour emprunter un sentier montant moins raide. Bientôt nous apercevons le port; vers 1770m d'altitude, nous passons devant une source (SOURC1). Arrivés au Port de Pierrefite (PIERRE), nous contemplons le lac de Bordères et la vallée d'Oueil, avant peut-être de continuer en direction du Mont-Né ou du lac.
Bonne randonnée!
Bibliographie:
Carte IGN 1848 OT.
Bourg d'Oueil - Port de Pierrefite 2,80 km 1 H 45, 535 m/d.