Si la montée au lac d'Oô constitue la véritable "autoroute" du randonneur débutant, son prolongement nous mène aux portes de la haute montagne. Le nouveau refuge du Portillon constitue une confortable escale dans l' ascension des grands sommets du Luchonais.
Les Granges d'Astau (ASTAU) se situent au bout de la D76 dont le départ est à gauche dans la montée du col de Peyresourde au niveau du village de Castillon de Larboust.
Le départ c'est "tout droit" après l'auberge (ORATOI) sur un chemin assez large emprunté par le GR10. Après la station amont d' un transport par câble (CARR2), nous laissons à droite le sentier menant aux baraquements, pour prendre à gauche un sentier balisé en jaune. Deux cents mètres après la sortie de la forêt (DUPONT) nous arrivons sur le barrage du lac d' Oô (BARROO), non loin de l'auberge refuge (OO). Après avoir longé le lac sur presque 600 m, le sentier serpente dans une pente beaucoup plus abrupte avant de s' orienter vers le départ de chemin de Superbagnères (suite du GR10)(CARRGR), puis vers le col d' Espingo. Il est généralement possible de s' autoriser une pause au refuge d' Espingo (ESPING) légèrement à droite de notre itinéraire, avant de se diriger vers le Lac du Saussat (PTSAUS). Nous longeons d'abord celui-ci, avant de nous élever assez facilement vers la coume de l'Abesque (PTABES), où la montée redevient rude. A partir de la cote 2508 (ALI53), l'itinéraire se redresse jusqu' au refuge. Ces dernières portions étant souvent enneigées, il convient d' être bien préparé. Un superbe refuge (PORTIL) se trouve sous le barrage (BARRPO) prêt à nous accueillir.
Bonne randonnée!
&
Le Sivom du canton de Bagnères de Luchon qui entretient et balise cet itinéraire, vous remercie de bien vouloir lui communiquer vos remarques et suggestions au 05.61.79.12.90.
Bibliographie:
Carte IGN 1848 OT.
Balades Randonnées Haute-Garonne P°67.
Randonnées choisies autour de Luchon P°45.
Portillon d' Oô
Granges d' Astau - Portillon d' Oô 10,64 km 4 H 40 1541m/d.