La montée au port de Vénasque constitue déjà en soi une belle course, mais cette boucle plus complète nous réserve de superbes surprises.
L'Hospice de France est au bout de la D125. Cette route accidentée part de la D46 vers le pont de Ravi, au dessus de Bagnères de Luchon. Attention, accès et circulation réglementés: route ouverte du 15 avril au 30 novembre (dates variables selon conditions climatiques). Accès des autocars et poids lourds réglementés: Montée avant 7H30 et 8H30 et entre 12H00 et 13H30, et après 17H; Descente: avant 7H, puis entre 9H et 11H30, et entre 14H et 16H. Nous partons d'un des parkings"véhicules de tourisme" (PARKA).
Partis du parking "voitures" (PARKA), nous remontons vers le parking autocar (PARKB), pour tourner à gauche vers les bâtiments de l'hospice de France. Au niveau du dernier bâtiment (CARR1), nous descendons vers un premier pont (PT1), puis montons tout droit en face vers le pont de Penjat (PT2). A la sortie du pont, nous laissons partir à droite le chemin de l'impératrice (CARR4), pour monter tout droit. Notre sentier attaque bientôt une portion plus tortueuse. A l'altitude 1728m, nous passons devant un premier repère de nivellement (NIVEL1), juste après un virage. Vers l'altitude de 1770m, le sentier franchis le ruisseau (RUIS1), puis monte sur l'autre rive vers un autre repère (NIVEL2) et la cote 2000 (C2000) matérialisée à la peinture. A 2130m d'altitude nous passons devant une borne (B155), juste avant la ruine de la cabane de l'homme (CHOMME). Peu après une marque de nivellement (NIVEL3), un embranchement à droite nous permet de rejoindre le refuge de Vénasque (REFUGE). Après la bâtisse, un sentier balisé en rouge sur la gauche nous mène vers le col. Au dessus du boum, nous passons devant une deuxième borne (B5), avant "l'assaut final" du Port de Vénasque (VENASQ). Une fois en Espagne, nous prenons un large sentier à gauche (CARR5). Environ trois cent mètres après (CARR7), nous pouvons soit tourner à gauche pour rejoindre directement le port de la Picade (PICADE), soit continuer tout droit le long d'une ruine en laissant partir un sentier à droite. Nous arrivons assez vite à un premier laquet (LACQU1) à gauche du sentier, puis 900m plus loin à un deuxième (LACQU2) surplombant un parking. Après ce petit lac (CARR9), nous continuons tout droit à travers la prairie, pour rejoindre bien vite (CARR10), un large sentier que nous montons en direction du col. Environ cent soixante mètres après un troisième laquet (LACQU3), nous trouvons le sentier direct du port de la Picade (CARR11), par lequel nous gravissons le col. Au port de la Picade (PICADE), nous serrons à gauche pour descendre le sentier N°23 balisé en jaune et blanc. Arrivés au pas de l'Escalette (ESCALE), sur prenons à gauche le sentier N°23 superbement sculpter dans la ligne de crête. Au bout de la crête (CRETE), nous amorçons en serrant à gauche la descente vers le pas de la Mounjoye. En chemin, nous passons entre 2 superbes cairns (2CAIRN), avant de rejoindre la borne frontière du Pas de la Mounjoye (MOUNJO). Après une clôture (CLOTU1), notre itinéraire pénètre la prairie de Roumingau. Assez vite, notre sentier s'oriente à gauche au niveau d'un carrefour peu visible (CARR12), selon un balisage sur des pierres. Peu avant la sortie de l'estive (CLOTU2), nous tournons à gauche (CARR13), comme balisé sur un poteau indicateur. Après être passé à la fontaine Rouge (SOURCE), nous descendons rapidement vers la forêt, où nous laissons à gauche (CARR14) un sentier desservant la cabane de Pesson. Nous ne sommes plus qu'à environ 1Km de notre point de départ.
Bonne randonnée!
&
Le Sivom du canton de Bagnères de Luchon qui entretient et balise cet itinéraire, vous remercie de bien vouloir lui communiquer vos remarques et suggestions au 05.61.79.12.90.
Bibliographie:
Carte IGN 1848 OT.
Pays de Luchon Rando éditions P° 29.
Randonnées choisies autour de Luchon P°65.
Hospice de France-Hospice de France 18,0 Km 7H00 1690m/d.