Un décor Superbe, où coule une petite rivière sympathique. Arrivée à Bruniquel (village où fut tourné le Film "Le Vieux Fusil"), possibilité de continuer sur l' Aveyron.
La mise à l'eau est possible rd en aval du pont de la D1 (PTD1).
Après 50 m, l'on atteint un premier petit rapide. Suite au confluent avec un ruisseau venant de gauche, se méfier d' un pont bas (PTBAS) vers Laval, où l' on peut d' ailleurs mettre à l' eau dans un très joli cadre. 25 m en dessous se trouve un premier petit seuil (S02), puis beaucoup d' autres qui jalonnent le parcours. Après le camping (CLARROQUE) et le pont de Larroque (PTLARROQUE), franchir une autre petite chute (PCHUT2) au niveau de l' aire de repos. Huit cents mètres plus loin, un seuil (S08) est garni de quelques pieux de bois, pas très méchants. Au pont suivant (PTC127), se méfier d' une dénivellation avec 1 palier (S09) assez encombrée de petits rochers. Au gué suivant (GUEMAR), la rivière est franchis par un itinéraire équestre. Après un méandre bordé de falaises, et fort encombré de troncs d' arbres et de broussailles, se trouve un moulin (BARRCAYR) où l' on débarquera RD pour franchir la chaussée. Au pont (PTCAYR) se trouve une échelle limnimétrique rive gauche (40 cm, est un niveau très faible). Après avoir croisé le gué et la passerelle de Brian de Vère (GUEBRI), nous arrivons à Payssel où nous croisons un gué (GPAYSS) et une autre passerelle, permettant au GR de franchir la Vère. Juste après le premier pont de Bruniquel (PTBRUN3), se trouve un petit barrage (BARRBRUNI), puis bientôt, après un dernier pont, le confluent avec l' Aveyron (PTBRUN).
Si l'on continue sur l'Aveyron, débarquer rd pour franchir le moulin des Estournels (BARRES), infranchissable. Débarquer rg juste après le cabanon d' une station de pompage (DEBARQ), 300 m avant Montricoux, où le barrage est aussi infranchissable.
Bonne randonnée!
Bibliographie:
Guide Itinéraires 700 rivières de France P° 170.
Rivières Occitanes Tome 2 P° 53.
La Vère